Questions fréquentes

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

La musicothérapie utilise les outils sonores dans un but thérapeutique. La musique est alors un média, un intermédiaire dans la relation thérapeutique. Elle peut permettre de soulager le stress, l'anxiété et les tensions physiques et psychiques, tout en favorisant la relaxation et la détente. Elle peut également améliorer les capacités cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, langage) et psychomotrices.

Combien de temps dure une séance de musicothérapie ?

La durée est adaptée en fonction de chaque personne, sa fatigabilité, ses capacités cognitives... En moyenne pour les enfants, une séance dure 30mn environ et pour un adulte, cela peut aller jusqu'à 1 heure.

Quels instruments sont utilisés en séance ?

En musicothérapie, nous pouvons utiliser une grande variété d'instruments. Le musicothérapeute propose un choix d'instruments en s'adaptant à la personne. Nous pouvons utiliser les percussions rythmiques (djembé, tambour, claves, oeufs, maracas...), les percussion mélodiques (xylophones, kigonki, steel drum...), le piano, le ukulélé, kalimba, flûte traversière... 

Faut-il savoir jouer d'un instrument en musicothérapie ?

Non. La musicothérapie n'est pas un cours de musique où nous apprenons à jouer d'un instrument. Il n'y a pas de but esthétique. La musique est ici utilisée comme un média pour permettre d'atteindre un objectif thérapeutique. Il ne faut donc pas savoir jouer d'un instrument en musicothérapie.

Comment se déroulent les séances de chant prénatal ?

Les séances de chant prénatal se déroulent en individuel et en groupe, dans une ambiance conviviale et bienveillante. Je vous guide à travers des exercices de respiration, de vocalises et de chansons pour entrer en communication avec le bébé, pour favoriser la détente de la mère et préparer le corps à l’accouchement. Il ne s’agit pas d’apprendre à « chanter juste », mais de vivre une expérience sensorielle, corporelle et émotionnelle à travers la voix. Les conjoints sont les bienvenus.

Faut-il savoir chanter pour participer à un atelier de chant prénatal ?

Non. Si vous aimez chanter, vous adorerez le chant prénatal. 

Qui peut participer à une séance de relaxation sonore avec les bols tibétains ?

Toutes les personnes recherchant un moment de détente, pour diminuer le stress, relâcher les tensions musculaires...

Contre-indication : femmes enceintes, personnes ayant des problèmes cardiaques, enfants.