Définition de la musicothérapie
La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.

Différentes techniques
- La musicothérapie active : le patient participe activement en jouant d’un instrument, en chantant ou en improvisant avec le thérapeute. Cela permet de stimuler et d'améliorer les aspects cognitifs, psychoaffectifs, psychosociaux et psychomoteurs.
- La musicothérapie réceptive : le patient écoute de la musique sélectionnée ou créée à cet effet dans un but de détente physique et/ou psychique. Cela peut permettre également de travailler sur la gestion et la verbalisation des émotions, sur la gestion du stress etc...
- La Neuro-musicothérapie : La neuromusicothérapie (ou musicothérapie neurologique) est une spécialisation de la musicothérapie fondée sur les neurosciences. Elle repose sur une approche scientifique du lien entre la musique et le fonctionnement du cerveau, en particulier dans le cadre des troubles neurologiques. Elle est principalement utilisée dans les domaines de la rééducation motrice, du langage, de la cognition et du comportement. Domaines : AVC, trauma cranien, maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, SEP...), troubles du développement neurologique, troubles du langage...

Comment procède-t-on ?
Tout d’abord, nous réalisons une évaluation initiale comprenant un entretien et deux bilans (actif et réceptif) afin d’évaluer la pertinence de la prise en charge, de définir le projet thérapeutique du patient avec la/les méthode(s) utilisée(s). En fonction du contexte et du projet de soin ou d’accompagnement, les séances de musicothérapie peuvent être proposées de façon individuelle, groupale ou familiale.

Domaines d'application
-
La musicothérapie est utilisée dans de nombreux contextes :
-
Santé mentale (anxiété, dépression, troubles du comportement...)
-
Neurologie (maladie d’Alzheimer, AVC, Parkinson...)
-
Pédiatrie (troubles du développement, TSA, TDAH...)
-
Gériatrie (isolement, troubles cognitifs)
-
Soins palliatifs
-
Handicap et rééducation
-
Le musicothérapeute est un professionnel de santé. il connait et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession, et travaille dans le strict respect du code de déontologie défini par la Fédération Française des Musicothérapeutes. Enfin, le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.
Tarifs
Vérifiez auprès de votre mutuelle pour les
remboursements éventuels (musicothérapie, art-thérapie, thérapies alternatives, médecine douce...). Je vous fournirai une facture.
Musicothérapie | Prix |
---|---|
Au cabinet | 55 € |
A domicile | 60 € |
En institution | Sur devis |